Actualités

Evènements

Vision des apprentis BP AP 1ère année du CFA de Romans sur le jardin de l’ENS à Lyon et de son concepteur Mr Gilles CLEMENT.

Le 04/06/2014 à 16:38:02

Suite à la visite du jardin de l’ENS à Lyon avec les BP AP 1ère année et leur formatrice Emilie FAVIER, voici une vision présentée par trois d’entre eux.

Gilles Clément est un architecte paysagiste et naturaliste français. Il a fait l’école nationale supérieure d’horticulture de Versailles d’où il ressort ingénieur agronome. La réalisation à la fin des années 80- début des années 90, de grands jardins comme le parc Citroën  à Paris, le parc Matisse à Lille… lui a valu d’être mondialement connu.

Sa philosophie est de préserver la biodiversité dans ses jardins. Son idée: « Faire le plus possible avec, le moins possible contre. »

Il a développé 3 grands concepts:

- Le jardin planétaire: diversité des espèces, espaces entretenus et d’autres non, considération de l’écologie. Ex: domaine du Rayol dans le Var.

- Le tiers paysage: valorisation des espaces délaissés comme les marais, bords de route… non exploités et non travaillés par l’homme. Ces espaces sont source de biodiversité biologique.

Ce concept est défini comme « fragment indécidé du jardin planétaire ». Ex: Vassivière dans le Limousin.

- Le jardin en mouvement: Valorisation du mouvement de la faune et la flore. Il évolue au fil des années en fonction de l’entretien effectué. C’est un équilibre entre l’homme et la nature. On essaye de maintenir la biodiversité. C’est pourquoi on trouve très peu d’éclairage dans ses espaces, pour ne pas perturber les insectes dans leur reproduction.

En voici un exemple, le jardin de l’Ecole normale supérieure à Lyon. Ce dernier se structure en 5 jardins chacun représentant un thème différent (le Temps, les formes, la communication, la recherche et l’administration). Ce jardin s’inscrit dans le concept de jardin en mouvement car on laisse la nature faire, on laisse la faune et la flore se déplacer suivant ses envies. Si tel arbre décide de pousser à tel endroit on le laisse grandir dans la mesure du possible. Les chemins sont déplacés plusieurs fois par an pour éviter de piétiner un seul endroit.

Il y apparaît la notion de gestion différenciée. Les jardiniers limitent au maximum l’utilisation de l’eau, des machines…

Gilles Clément souhaite atteindre une harmonie entre tous les habitants du jardin que ce soit entre les insectes, les humains, les plantes… Pour lui, le jardin est un équilibre qu’il faut préserver au mieux.

Ce jardin est intéressant car il met en avant l’aspect naturel de la faune et la flore. Les étudiant doivent apprécier d’avoir de la verdure dans un univers urbain tel que Lyon car ils peuvent se détendre, se reposer dans l’herbe ou à l’abri d’un arbre avec une odeur agréable de fleurs au printemps.

Selon nous, l’idée de ce jardin est très bien trouvée et il est vraiment bien entretenu même s’il est inscrit dans un concept de jardin en mouvement. Dans la plupart de nos entreprises, ce dernier est un peu utilisé car il n’est pas forcément un signe d’entretien fréquent du fait du fait que la nature prenne le dessus assez vite. Ce type de jardin présente différents avantages avec la sauvegarde de la faune et de la flore mais également par le fait que les végétaux sont moins maltraités par les tailles. Malgré cela, il existe aussi des inconvénients car certaines espèces risquent d’envahir tout l’espace et asphyxier d’autres espèces susceptibles de mourir…

Anais CHAPEL, Remy GUTIERREZ, Eddy CHANUT - Apprentis BP AP 1ère année

Emilie FAVIER, Formatrice - Coordinatrice en Aménagements Paysagers

Retour

Actualités