Actualités

Evènements

Les secrets de nos élèves #2 !

Le 28/04/2021 à 16:09:23

Vous l'avez certainement croisé dans les couloirs de Terre d'horizon, Paul, est en première année de BTS Aménagements Paysagers en alternance. Mais, il n'est pas que étudiant, quand il n'est pas en cours, il revêtit son uniforme de pompier et va au secours des autres : "Humainement, quand t’es pompier, ça t’apporte énormément, t’as vraiment l’impression d’être utile et au service des autres".  Arrêtons-nous quelques minutes pour découvrir son parcours d'apprenti et de pompier.

1 : Parles-nous un peu de toi et de ton parcours…

Je m’appelle Paul, j’ai 20 ans, et je viens de Beaufort-sur-Gervanne en Drôme dans le Vercors. J’ai effectué un BP Aménagements Paysagers en alternance au sein du CFPPA-UFA de Terre d’horizon. Et cette année, je viens d’intégrer le BTS Aménagements Paysagers en alternance, proposé aussi par Terre d’horizon. Je suis donc en alternance au sein de l’entreprise Ludovic Blanc paysagiste à Crest. En plus de mes études, je fais partie du corps des sapeurs-pompiers de mon village.

2 : Pourquoi avoir décidé d’intégrer le corps des sapeurs pompiers ?

C’est en 2019 que j’ai décidé de m’engager avec les sapeurs-pompiers dans le centre d’incendie et de secours de Beaufort-sur-Gervanne. Mais, tu n’intègres pas directement le corps des sapeurs-pompiers (SP), avant tu prends des cours qui permettent de te former. Tu as des formations obligatoires, secours à la personne et en incendie, des séances de sport le week-end, … En fait, tu découvres les coulisses et les techniques du métier de pompier avant de te lancer sur le terrain. Être pompier c’est avant tout un service que tu rends à la population, et c’est une passion pour moi !

Beaucoup de personnes de mon entourage sont pompiers, j’ai un cousin, une tante, un oncle et aussi des amis qui se sont engagés. Mais honnêtement, n’importe qui peut devenir pompier, il suffit d’avoir une bonne capacité physique et mentale, si t’es motivé et que t’en as envie, vas-y fonce !

3 : Comment arrives-tu à concilier vie d’apprentis et vie de pompier ?

Il faut savoir s’organiser, avoir envie de s’investir autant d’un côté que de l’autre. Quand on rentre chez les SP, on nous dit que l’école passe en priorité. Tu peux être appelé à n’importe quel moment, donc si tu as un examen le lundi, tu ne peux pas te laisser seulement le dimanche pour réviser. L’autre jour, j’ai été appelé le dimanche matin à 11h pour éteindre un feu de maison avec mon équipe, je suis revenu chez moi, il était 19h. En plus c’était ma première intervention sur un incendie, c’était super intéressant !

4 : Comment es-tu contacté quand tu dois intervenir sur une mission ? La caserne peut t’appeler n’importe quand ?

On a tous un bip sur nous qui prévient quand il y a une intervention. En fait, tu donnes tes horaires de disponibilité et sur ces tranches horaires, tu peux être appelé n’importe quand. Quand t’es déjà au centre, on nous envoie un fax avec toutes les informations à connaitre sur l’intervention : le lieu, l’incident, … Et avant de partir sur le terrain, on connaît déjà tous sa fonction.

Quand tu pars sur une mission, t’as l’adrénaline qui monte, et plein de sentiments te traverse ! Mais on a tous l’envie d’aider ! Tu ne peux pas vraiment te préparer, chaque mission est différente… Et quand t’arrives sur le terrain, tu n’es plus toi, mais tu es pompier avec toute ton équipe. T’arrives sur le terrain en tant que pompier et tu mets toutes tes appréhensions de côté.

5 : Peux-tu nous dire l’intervention qui t’as le plus marqué ?

Mon premier incendie, j’étais équipier incendie. J’ai dû seconder mon chef d’équipe avec qui on avait pour mission d’aller attaquer le feu. On a dû rentrer dans la maison au plus près des flammes afin de refroidir la pièce dans lequel le feu a débuté. On est rentré équiper d’ARI (Appareil Respiratoire Insolant). Et tout s’est très bien terminé !

6 : Que dirais-tu à une personne qui souhaiterait s’engager ?

Je dirais avant tout, qu’il faut avoir de l’empathie mais surtout savoir compenser et réussir à faire la part des choses et ne pas se laisser submerger par les événements auxquels un pompier peut être confronté.

Au début, ce n’est pas facile de se détacher des personnes que l’on secourt, on s’inquiète toujours de savoir comment elles vont se rétablir. T’as tellement envie d’aider que tu souhaiterais les accompagner jusqu’au bout !

Humainement, quand t’es pompier, ça t’apporte énormément, t’as vraiment l’impression d’être utile et au service des autres. Il y a des concessions c’est sûr… Pour le moment je suis célibataire, il n’y a que ma famille et mes amis, donc je n’ai pas l’impression de trop en faire. Après, je dirais qu’être pompier ça forge le caractère, car on vit des choses que l’on ne pourrait vivre sans.

Retour

Actualités