La formation « Jardins Partagés de la Ville de Romans »
Le 15/09/2014 à 09:42:59La formation Jardins partagés auprès des jardinier-e-s qui cultivent le Jardin Partagé Edith Piaf, ainsi que les autres jardins partagés de la Ville de Romans s’est déroulé très correctement le long de cette année scolaire 2013-2014.
Une moyenne de 6 personnes ont assisté aux séances de formation, qui ont essayé d’accompagner les jardinier-e-s dans la maîtrise de leur jardin et de leurs parcelles de production. Pour ce faire, les neuf séances de formation ont balayé depuis la question de l’intégration paysagère du jardin au sein de la ville jusqu’à la connaissance des cycles de production des différents légumes, en passant par le sol et sa fertilité ou encore la biodiversité auxiliaire au jardin.
En même temps, et pour que les jardinier-e-s s’ouvrent à d’autres pratiques maraîchères, nous avons visité deux fermes maraîchères très différentes : l’une axé permaculture et l’autre plus « classique » et mécanisé, toujours en bio et sur les alentours de Romans. Au constat, la faisabilité de la mise en place de circuits courts de commercialisation de légumes, ainsi qu’une diversité de pratiques très grande.
Le résultat de cette année d’échanges est visible sur place, sur les berges de l’Isère, là où le Jardin Partagé Edith Piaf s’érige : les huit parcelles individuelles de production sont très belles, pleines de légumes et fleurs, les allées bien aménagées, les terrasses faites en partenariat avec la classe BTSA Aménagements Paysagers de l’Etablissement Terre d’Horizon accueillent des productions collectives, et la parcelle de la petite coopérative de la Maison de Quartier Saint Nicolas est cultivé soigneusement pour apporter un peu plus de légumes aux menus internes de l’association qui siège place du Chapitre.
Auteur : Angel IGELMO SEGURA
formateur en Horticulture et Maraîchage au CFPPA de Romans Terre d’Horizon
Photo : quelques jardinières du jardin Edith Paif dans leur jardin partagé