Journée de sensibilisation pour les communes drômoises à Terre d’horizon
Le 21/11/2014 à 15:15:01Une soixantaine de personnes composée d’élus et de techniciens espaces verts des communes drômoises, était réunie afin d’assister à une conférence, organisée par le Conseil Général de la Drôme et le CFPPA Terre d’Horizon de Romans, autour du thème « Conception de massifs fleuris » ainsi qu’à des démonstrations de solutions durables d’aménagements des espaces verts.
Cette journée, mise en place dans le cadre de l’animation du label des Villes et Villages Fleuris, a été riche en interventions : tout d’abord un rappel le matin sur l’évolution du label et la nouvelle démarche d’évaluation élaborée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris ; puis des exemples concrets en terme de valorisation paysagère.
Ces nouveautés s’inscrivent dans les considérations actuelles liées au développement durable puisque ce sont des alternatives au fleurissement traditionnel et qui permettent de favoriser la biodiversité, ainsi que les économies en eau et en fertilisants.
Les trois aménagements proposés sur le site Terre d’horizon répondent aux orientations vers «apprendre à produire autrement» prônées par le Ministère de l’agriculture. Ils mettent en lumière les missions de cet établissement public : la pédagogie, l’aménagement paysager et l’expérimentation.
L’après-midi s’est poursuivie avec des démonstrations de plantation mécanisée de bulbes par la société Verver export sur le site de l’établissement ainsi que par des démonstrations d’apprenants en formation. Un Labyrinthe pédagogique proposé par la société Nova Flore sera l’occasion de mettre en pratique leurs cours et
d’expérimenter le développement de semences fleuries.