Les ouvriers maraîchers de Terre d'Horizon et du Valentin apprennent en commun.
Le 26/10/2017 à 00:00:00Mardi 24 octobre, les stagiaires adultes de Bourg-les-Valence sont venus apprendre à semer en mottes pressées de l'Epinard et de la Livèche, puis ont pratiqué le bouturage de Lavande en plaques alvéolées, le tout en agriculture biologique.
Ils on pratiqué en commun avec les stagiaires en formation professionnalisante Ouvrier Maraicher Saisonnier du CFPPA.
En effet, cette formation est dispensée dans les deux CFPPA et une mutualisation de certains cours et donc un échange de savoir-faire est pratiquée.
Ils ont ainsi fabriqué le terreau à mottes, puis pressé des mottes à l'aide de la motteuse mécanique, et enfin semé, recouvert de vermiculite et placé les caisses en serre. Ces semis seront destinés à être plantés en pleine terre sur l'exploitation dans quelques semaines: Epinard et Livèche (équivalent du Celeri perpétuel).
L'après midi a été consacrée au bouturage de Lavande en plaques alvéolées sur une petite série qui leur a permis de d’appréhender un chantier dans son ensemble : prélèvement sur pieds-mère en pleine terre, préparation des plaques alvéolées de manière mécanique, piquage en plaques et placement en serre sous fog système (brumisateur). Ces jeunes plants de Lavande seront destinés à la vente aux professionnels pour plantation en pleine terre.
Chaque stagiaire a étiqueté sa plaque afin de pouvoir suivre son pourcentage de reprise ou de germination.
D'autres parties de modules ou des modules entiers sont mutualisés comme l'Agroéquipement à Romans ou la Transformation agroalimentaire et la Taille fruitière au Valentin.
Ces moments de pratique permettent aux stagiaires de profiter du potentiel spécifique à chaque centre, de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets professionnels.
Ce module de 6 heures a été apprécié de l'ensemble des groupes.