Plantation d'une haie naturelle avec la carrière SECO Barris et la LPO
Le 15/02/2019 à 08:47:38Ce jeudi 7 février 2019, la classe de CAPA JP1 s’est rendue en chantier extérieur à Saint-Marcel-les-Valence.
Ce chantier a été mené en partenariat avec la carrière SECO Barris et la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).
Le projet était de planter une haie naturelle et diversifiée d’une longueur de 200m. L’objectif de cette plantation est de réaliser ce que l’on appel une « mesure compensatoire » : la carrière va être agrandie d’ici une 20aine d’année, une ancienne haie remplissant son rôle de « réservoir de biodiversité » va être arrachée à ce moment là. Les conséquences écologiques sont prises en compte dès aujourd’hui et une autre haie est plantée en amont en pensant que dans 20 ans elle pourra remplir le même rôle que la haie qui sera arrachée.
Pour ce faire, les apprentis se sont rendus sur place, ont
- visité la carrière et pris connaissance des divers aménagements en place pour améliorer et offrir plus d’habitats (création d’une mare naturelle, mise en place de nichoirs à oiseaux,....)
- implanté la haie (positionner les arbres et arbustes)
- creusé les trous des quelques 150 arbres et arbustes
- praliné les racines : procédé qui consiste à enrober les racines d’un mélange boueux à base d’argile, fumier, eau pour protéger les racines du dessèchement et des maladies, et améliorer la reprise
- planté
- amendé
- posé des filets de protection
L’objectif a été atteint puisque les CAPA ont réussi à planter la totalité de la haie dans le temps imparti, en échange ils ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux problèmes écologiques et réaliser un TP intéressant.
Merci à Gilbert Belda, responsable de la carrière sensible aux problématiques environnementales et à la formation des jeunes.
Merci à Julie Coutout, animatrice LPO, pour son apport de connaissances en faveur de la faune et la flore et sa pédagogie envers les jeunes lors de cette journée